21 novembre 2007

L’appel de l’université de Paris VIII - Vincennes-St Denis

La version courte du texte parue dans l'Humanité du 20/11/07


dernière mise à jour : 25/11 à 11h = 455 signataires

Vendredi 16 novembre 2007

Pour signer cet appel cliquer désormais ici sur le lien vers une site de pétition automatique

Nous, enseignants-chercheurs, chercheurs et membres du personnel de l’université affirmons notre opposition catégorique à la loi dite LRU, notre soutien plein et entier à la mobilisation étudiante et notre participation à ce mouvement.

 

 Sous couvert « d’autonomie » (de gestion, mais ni intellectuelle ou scientifique) et afin notamment de favoriser la constitution de « pôles d’excellence » susceptibles d’améliorer la place des universités françaises dans le dérisoire « palmarès de Shanghai » (ou dans la course pour attirer les meilleurs « cerveaux »), cette réforme, d’inspiration manageriale, vise à amplifier la concurrence entre établissements du service public d’éducation et de recherche, laquelle risque à terme de transformer la majorité d’entre eux en « collèges » universitaires limités au niveau de  la Licence ainsi qu’à déléguer à ces établissements le soin de gérer le désengagement croissant de l’Etat concernant leur financement.   

 
Ainsi, et pour faire face à une crise financière déjà présente, ces établissements sont fortement incités à se lancer sur le modèle, - apparemment indépassable- , des grandes écoles de commerce et de sciences politiques, dans la course aux fonds privés qui, par le biais des déductions d’impôt, deviennent une des portes de l’accès aux ressources publiques. De même, le recrutement de personnel non statutaire est vivement encouragé. En effet, la réforme anticipe les difficultés financières auxquelles seront nécessairement confrontées les universités qui ne parviendront pas à capter les ressources privées et publiques en les autorisant à recruter un personnel (enseignant, chercheur et administratif) sans statut. Nul doute qu’avec ces possibilités nouvelles de recruter sous contrats, les fonctionnaires seront de moins en moins nombreux dans les universités. Enfin, cette réforme aboutira inéluctablement à une augmentation progressive des droits d’inscription. Comme les collectivités territoriales aujourd’hui contraintes d’augmenter les impôts locaux si elles veulent se donner les moyens de mener une politique propre, les établissements qui n’intéressent pas directement le marché de l’emploi privé seront à terme nécessairement conduits à sélectionner leurs étudiants, et /ou à les solliciter financièrement au travers d’une augmentation généralisée des droits d’inscription (on parle de montants tournant autour de 3.000 / 4.000 euros). Cette augmentation, - officiellement repoussée pour des raisons essentiellement tactiques – est d’ailleurs réclamée par les parlementaires de l’UMP, comme par la Conférence  des présidents d’université (CPU).       

 Sous couvert de « bonne gouvernance », qui ouvre également la porte à une évaluation du personnel par les « résultats » dont l’efficacité est loin d’être prouvée, cette réforme, - réclamée elle aussi fortement par la CPU-,  balaye le principe de collégialité ayant traditionnellement cours à l’université et réduit considérablement le pouvoir des disciplines dans les recrutements. A ce titre, elle représente une régression tant démocratique que scientifique. En effet, elle augmente considérablement le pouvoir des présidents d’université transformés alors en autant de petits chefs d’entreprise ayant la haute main sur « leur personnel ». Ainsi, et au travers notamment de la disparition des anciennes « commissions de spécialistes » et de leur substitution par des « comités de sélection » ad hoc dont les membres sont proposés par le président, - comme du droit de veto de ces derniers sur les recrutements- , les futurs présidents exerceront un contrôle particulièrement étroit sur le recrutement de leurs «chers collègues». Présentés comme un remède au « localisme » qui affecte beaucoup de recrutements actuels, ces comités de sélection ne feront pourtant que renforcer les logiques de clientélisme. A cela s’ajoutent d’autres instruments de « domestication » du personnel, comme par exemple la définition de la répartition des obligations de service des enseignants-chercheurs entre enseignement, recherche et administration par le Conseil d’administration, la délivrance de primes par le président, la création de « dispositifs d’intéressement », le recrutement en CDI ou en CDD de personnels administratifs ou enseignants, etc.       

Cette réforme contient donc une remise en cause du statut national de l’ensemble des personnels universitaires. Concernant les enseignants-chercheurs, elle est manifestement le prélude à la réforme de leur statut préconisée par Bernard Belloc, lequel est d’ailleurs conseiller de l’Elysée pour les affaires universitaires. Dans son rapport, celui-ci proposait notamment de dissocier les activités d’enseignement et de recherche en créant un nouveau corps d’enseignant du supérieur faisant deux fois plus d’heures d’enseignement que les autres. Cette dissociation de l’enseignement et de la recherche, qui permettra notamment au ministère de « faire plus avec moins » pour reprendre une expression chère aux consultants, est congruente avec la division, hiérarchisation accrue des établissements évoquée plus haut et représente aussi une régression scientifique sans précédent. Car ce qui fait le caractère universitaire d’un enseignement, c’est qu’il soit délivré par des enseignants qui sont aussi des chercheurs
.

 
Concernant les critères d’évaluation des universités et leurs nouvelles missions « d’orientation et d’insertion professionnelle », l’évaluation à l’aune de la réussite aux examens des étudiants aura probablement deux conséquences : les facultés tenteront de recruter prioritairement les étudiants qui ont le plus de chances de réussir leurs études (c’est le modèle déjà suivi par l’université Paris IX Dauphine) et/ou abaisseront le niveau d’exigence aux examens. Les étudiants les moins « rentables » seront donc « réorientés », -bien évidemment pour « leur bien »-, notamment au travers du nouveau dispositif « d’orientation active ». Quand à l’évaluation de la rentabilité par les taux d’insertion professionnelle de leurs étudiants, elle devrait logiquement inciter les universités à se mettre au diapason des discriminations qu’opèrent beaucoup d’entreprises lorsqu’elles embauchent. De ce point de vue, il deviendra problématique d’accueillir massivement, comme le fait aujourd’hui Paris VIII, les jeunes issus de l’immigration, les étrangers, ainsi que les jeunes filles, qui sont plus discriminés sur le marché de l’emploi (souvent quel que soit leur taux de réussite au diplôme). Mais chacun et chacune pourra ensuite librement saisir la HALDE  (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité)… Notre université risque donc de ne plus être un lieu de formation, mais un simple centre de tri.       

Loin d’apporter une solution aux problèmes actuels de l’université française, cette réforme contribuera notamment à amplifier les inégalités sociales devant les études supérieures au nom d’une philosophie qui fait de la concurrence un garant de  l’adaptation aux « besoins » des publics. Ainsi, la démocratisation de l’université (partielle et limitée, mais néanmoins bien supérieure à celle de ces établissements déjà très « autonomes » que sont les grandes écoles) ne sera pas renforcée dans le sens d’une démocratisation des « résultats » (accès de tous à toutes les filières, tous les établissements, et au même niveau d’exigence), mais dans l’accès à un plus grand accompagnement vers le marché de l’emploi, au travers notamment de la généralisation des dispositifs précoces de « professionnalisation » et de la politique des stages (rarement rétribués…). Cette professionnalisation est d’ailleurs souvent présentée comme la panacée universelle censée répondre aux maux de l’université, comme à la demande sociale. Pourtant, il n’y a pas de véritable réflexion sur l’acquisition des savoirs génériques qui permettent ensuite les reconversions et la reprise d’études « tout au long de la vie ». De même, l’importance de la recherche est souvent soulignée par nos gouvernants (c’est le thème européen et sans cesse rebattu de « l’économie de la connaissance »). Mais au travers de la politique dite des « pôles d’excellence », celle-ci est vouée à devenir le privilège d’une minorité d’établissements, comme d’enseignants-chercheurs. Et on observe qu’alors, il s’agit d’une recherche de plus en plus instrumentalisée, phénomène notamment souligné par le mouvement SLR. De même, l’« échec » en 1er cycle n’est pas considéré à la lumière du financement insuffisant par étudiant (pourtant attesté dans les comparaisons internationales) comme des problèmes économiques rencontrés par certains groupes sociaux pour étudier, mais comme un besoin d’une meilleure « orientation ». Ce qui permet alors de déplacer la responsabilité des problèmes économiques et d’emploi vers l’université et par là-même de culpabiliser les enseignants-chercheurs défendant l’autonomie de la recherche. Enfin, la pénurie matérielle chronique dans laquelle sont plongées les universités françaises (voire même leur misère, si on les compare aux universités étrangères) n’est pas prise en compte non plus, ce que souligne bien le dernier budget de l’enseignement supérieur.

 

Contre cette remise en cause frontale du service public d’enseignement et de recherche, - et cynique, car s’opérant souvent au nom des intérêts supposés des étudiants et plus spécialement de ceux d’origine populaire auxquels par exemple certains économistes « équitables » voudraient faire croire qu’il est finalement de leur intérêt d’avoir des frais d’inscription beaucoup plus élevés - , il faut rappeler sans cesse la nécessaire pluralité des missions de l’Université, que sont notamment l’élaboration et la transmission des connaissances, le développement de la recherche comme de l’esprit critique et l’élévation générale du niveau de formation de la population. Celles-ci ne se résument donc pas, - comme voudrait le faire croire l’opinion économiciste dominante- , à la production d’une main d’œuvre immédiatement prête à l’emploi sous prétexte, et profitant du fait qu’elle a, certes, besoin de travailler. Chaque université a vocation à être un foyer scientifique et culturel vivant ouvert à tous, et notamment aux enfants de la démocratisation scolaire particulièrement nombreux dans notre université qui doivent continuer à y trouver un lieu d’émancipation intellectuelle, comme de promotion sociale. Et de fait, il n’y aurait pas de raisonnement plus méprisant que celui consistant à dire que ces jeunes sont tout juste bons à être précocement « professionnalisés » dans des universités de seconde zone, avec peu de recherche, et sous financées, tandis que d’autres, parce qu’ils sont bien nés, auraient le privilège de bénéficier d’une formation généraliste de haut niveau et tournée vers l’international, sur le modèle notamment des grandes écoles françaises, dont les budgets par étudiant n’ont, - faut-il encore le rappeler ?-, rien de comparable avec ceux des universités

 

En conséquence, nous appelons nos collègues à se mobiliser, à ne pas pénaliser les étudiants au niveau des examens pour leur participation au mouvement, et surtout à y participer activement eux-mêmes, notamment en invitant les étudiants à réfléchir avec eux aux missions de l’université, comme à la fabrication des prochaines maquettes d’enseignement dans le cadre de la campagne d’habilitation dite du LMD2. L’université que nous voulons est d’abord celle des étudiants, des enseignants-chercheurs, chercheurs et de tous les personnels qui y travaillent, et non celle rêvée par les entreprises.

Pour signer cette pétition écrire à : p8_contre_la_lru@yahoo.fr

Télécharger l'appel au format texte : Appel_de_Paris_8_Vincennes_St_Denis_18nov         

Liste des premiers signataires 

Nom prénom, Fonctions,  Discipline/Service, Université

Achcar Gilbert, MCF, Sciences politiques, Paris VIII
Achin Catherine, MCF, Sciences politiques, Paris VIII
Adane Virginie, Doctorante, Histoire, Paris VIII / EHESS
Ait Ouali Nasserdine, Doctorant, Littérature, Paris VIII
Albert Sophie, ATER, Lettres, Paris VII
Alberto Rui, MCF, Arts plastiques, Paris VIII
Alonzo Philippe, MCF, Sociologie, Nantes
Alsaleh Christophe, MCF, Philosophie, Picardie
Ambroise Bruno, Post-doctorant, Philosophie, Picardie
Amelot Xavier, MCF, Géographie, Bordeaux
Angaut Jean-Christophe, MCF, Philosophie, ENS Lyon
Arditty Joseph, MCF, Anglais, Paris VIII
Astié Bernard, Enseignant retraité, Toulouse
Aucouturier Valérie, Doctorante, Philosophie, Paris I
Audrain Xavier, ATER, Sciences politiques, Paris I
Authier Jean-Yves, Professeur, Sociologie, Lyon II
Auvert Anne-Julie, Monitrice, Sociologie, Paris VIII
Avril Christelle, PRAG, Sociologie , Paris VIII
Babelon Arthur, Géographie, Paris VIII
Babou Igor, MCF, Sciences de l’information, ENS
Baguelin Xavier, PRCE, STAPS, Rouen
Baillet Florence, MCF, Allemand, Paris VIII
Barbanti Roberto, MCF, Arts plastiques, Paris VIII
Bastide Bernard, ATER, Marne-la-Vallée
Bataille Sylvaine, PRAG, Anglais, Rouen
Baty-Delalande, ATER, Langue française, Nice
Baudron Andrée, Enseignante, Retraitée
Bautier Elisabeth, Professeur, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Bauvet Sébastien, Moniteur, Sociologie, Paris VIII
Bayard Pierre, Professeur, Littératures, Paris VIII
Bazin Claire, Professeure, Anglais, Paris X
Beaud Stéphane , Professeur, Sociologie, ENS
Bel Auriane, Monitrice, Lettres modernes, Paris VII
Béliard Aude, ATER, Sociologie, Paris VIII
Ben Hounet Yazid, ATER, Anthropologie, Paris VIII
Bensimon Nella, Paris X
Benveniste Annie, MCF, Sciences de l’éducation , Paris VIII
Berger Cendrine, Doctorante, Littérature , Paris VIII
Berger Jean-François, CR1, Archéologie, CNRS
Bertrand Roxane, CR, CNRS
Bessin Marc, Chercheur, Sociologie, Paris VIII
Bezille Hélène, MCF, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Biland Emilie, ATER, Sociologie, Paris I - ENS
Birks Cécile, MCF, EAA, Paris X
Birks Ivan, MCF, Monde anglophone, Paris III
Blasco Nathalie, MCF, Espagnol, Bordeaux III
Blic de Damien, MCF, Sciences politiques, Paris VIII
Blondeau Nicole, MCF, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Bonnery Stéphane, MCF, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Bordes Rémi, Chargé de cours, Anthropologie, Bordeaux II
Bouffartigue Paul, DR, Sociologie, CNRS
Bourgain Anne, MCF, Psychologie, Paris XIII
Bourse Michel , MCF, Sciences de la communication, Nantes
Bozec Géraldine, Doctorante, IEP Paris
Bregliano Jean-Claude, Professeur retraité, Génétique,
Brun Eric, ATER, Sociologie, Lyon II
Bouquet Simon, MCF, Sciences du langage, Paris X
Brochot Corinne, Ancienne monitrice, Psychologie, Strasbourg I
Bué Alain, MCF, Géographie, Paris VIII
Buffat Marc, MCF, Littérature française, Paris VII
Buiré Jean-François, Enseignant vacataire, Cinéma, Lyon II
Buissou Christine, MCF, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Cabaret Florence, MCF, Anglais, Rouen
Cadoret Anne, CR, Sociologie, CNRS
Cardi François, Professeur, Sociologie, Evry
Caron Pierre, MCF, Informatique, Rouen
Casciarri Barbara, MCF, Sociologie, Paris VIII
Castaing François, PRAG, TES, Paris VIII
Catheline Gwenaëlle, MCF, EPHE
Cave Christophe , MCF, Littérature française, Grenoble III
Charageat Martine, MCF, Histoire médiévale, Bordeaux III
Charbonnier Jean-Louis, Formateur IUFM, Retraité
Charbonnier Vincent, Doctorant, Philosophie, Paris VIII
Charolles Denis, Musicien, Rouen
Charron Elsie, Chercheure, Sociologie, CNRS
Chauvin Sébastien, ATER, Sociologie, Paris I
Cheiban Ali, MCF, Lyon II
Chenevoy Yannick, MCF, Informatique, Univ. Bourgogne
Chetcuti Natacha, Doctorante, Sociologie, EHESS
Cheze Nathalie, MCF, Mathématiques, Paris X
Chrzavzez Julia, Doctorantez, Archéobotanique, Nice
Clavel-Lévêque, Professeur émérite, Besançon
Cohen Valérie, MCF, Sociologie, Lille I
Cohen-Halimi, MCF, Philosophie, Paris X
Collet Victor, Chargé de cours, Sciences politiques, Paris X
Colombel Fabienne, MCF, Psychologie, Nantes
Combelles Pierre, Médecin ORL,
Conjeaud Hélène, DR2, CNRS
Contrepois Sylvie, Docteure, Sociologie, GTM
Cordonnier Rémy , ATER, Histoire de l’art médiéval, Lille III
Cornet Céline, MCF, Physique, Lille I
Cothenet Aurianne, Monitrice, Droit, Paris X
Cours-Salies Pierre, Professeur, Sociologie, Paris VIII
Courtemanche Danielle, MCF, Histoire, Univ. Littoral
Coulmont Baptiste, MCF, Sociologie, Paris VIII
Cohen-Halimi Michèle, MCF, Philosophie, Paris X
Couëdel Annie, MCF, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Cousin Bruno, ATER, Sciences politiques, Paris VIII
Crépin Claudine, Paris VIII
Crouzet Olivier, MCF, Sciences du langage, Nantes
Cruzel Elise, Doctorante, Sciences politiques, IEP Toulouse
Cruzel Maryse, Enseignante retraitée,
Cruzel Yves, Enseignant retraité,
Cusso Roser, MCF, Sociologie, Paris VIII
Da Lage Antoine, MCF, Géographie, Paris VIII
Danétis Daniel, Professeur, Arts plastiques, Paris VIII
Darmon Muriel, CR, Sociologie, CNRS
Darmon Rachel, Doctorante, Littérature comparée, Paris VIII
Davault Corinne, MCF, Sociologie, Paris VIII
David Béatrice, MCF, Anthropologie, Paris VIII
De Barros Françoise, MCF, Sociologie, Paris VIII
Delaire Christine, Educatrice spécialisée,
Delaplace Gégory, Post-doctorant, Anthropologie sociale, Cambridge
Deldrève Valérie, MCF, Sociologie, Lille I
Demade Julien, Chercheur, Histoire, CNRS
Delhon Claire, CR2, CNRS
Denoyelle Corinne, Chargée de cours, Littérature médiévale, Rennes II
De Rudder Véronique, Chercheuse, Sociologie, CNRS
Desbenoit Serge, Enseignant, Philosophie, Lycée
De Souza Neri, Professeure, Sociologie, Uunicamp (Brésil)
Dessi Rosa Maria, MCF, Histoire médiévale, Nice
Dessons Gérard, Professeur, Paris VIII
Desvois Josette, Secrétaire, Sociologie, Paris VIII
Deville Cavelin Catherine, Professeure, Electronique, Paris XII
Devineau Sophie, MCF, Sociologie, Rouen
Diener Ingolf , MCF, Anthropologie, Paris VIII
Dirkx Paul, MCF, Lettres, Nancy II
Divay Sophie, IGE, Sociologie, Paris I
Dhuicq Bernard, MCF, Anglais, Paris III
Domenach Ariane, Aix-en-Provence
Dormoy Christelle, ATER, Sciences politiques, Paris X
Douat Constance, ATTAC
Douglas Blaise, MCF, Anglais, Rouen
Dousson Lambert, ATER, Philosophie, Paris X
Douzant Denise, MCF, IUFM Versailles
Dufaux Frédéric, MCF, Géographie, Paris X
Dumasy Lise, Professeure, Littérature, Grenoble III
Dumont Isabelle, Chargée de cours, Sociologie, Lille III
Dumora Florence, MCF, Littérature, Paris VII
Dunezat Xavier, Enseignant , SES, Lycée Rennes
Dupont Florence, Professeur, Paris VII
Dupuy Francis, MCF, Anthropologie, Poitiers
El Machkouri Mohamed, MCF, Mathématiques, Lille I
Elmas Hasan, MCF, Sciences politiques, Paris VIII
Eminescu Roxana, MCF, Bretagne occ.
Enclos Philippe, MCF, Droit, Lille
Enguehard Chantal, MCF, Informatique, Nantes
Escola Marc, Professeur, Littérature française, Paris VIII
Faguer Jean-Pierre, Chercheur, Sociologie, CSE
Faquet Christine, Nantes
Faure Fabien, MCF, Aix-Marseille I
Faure Sylvia, MCF, Sociologie, Lyon 2
Fauvel Georges, Enseignant retraité,
Faye Emmanuel, MCF, Philosophie, Paris X
Fijalkow Yankel , MCF, Géographie, Paris VII
Fijalkow Ygal, MCF, Sociologie, Albi
Filippi-Deswelle Catherine, MCF, Linguistique anglaise, Rouen
Finielz Elise, Doctorante, Sociologie, Paris I
Flahault Erika, MCF, Sociologie, Le Mans
Foellmi Cédric, Post-doctorant, Astrophysique, Grenoble
Folcher Viviane, MCF, Pyschologie, Paris VIII
Follett Danielle, ATER, Langues, Paris VIII
Formis Barbara, Paris I
Fougères Anne-Laure, MCF, Mathématiques, Paris X
Fournel Jean-Louis, MCF, Etudes italiennes, Paris VIII
Fournier Sandrine, Doctorante, Anthropologie , EHESS
Fraïssé, Christèle, Psychologie sociale
François Marie, ATER, Géographie, Caen
Friedmann Daniel, CR, Anthropologie, CNRS
Gadoin Isabelle, MCF, Anglais, Paris III
Gaertner Laure, ATER, Sociologie, Paris VIII
Gajewski Philippe, Géographie, Paris VIII
Galan Christian, Professeur, Etudes japonaises, Toulouse le Mirail
Garcin Pierre, Doctorant, Sociologie, EHESS
Gardey Delphine, MCF, Sociologie, Paris VIII
Gasparini Rachel, MCF, Sociologie, IUFM Lyon
Gaubert Christophe, MCF, Sociologie, Limoges
Gaudin Antoine, Moniteur, Etudes cinématographiques, Paris III
Geers Alexie, Doctorante, Histoire de l’art, Nanterre
Genevée Frédérick, Chargé de cours, Histoire, Paris VII
Gensane Bernard, Professeur, Poitiers
Gervais Pierre, Histoire, Paris VIII
Giavarini Laurence, MCF, Littérature, Univ. Bourgogne
Gil Françoise, Chercheuse, Sociologie, LAS
Gincel Anne, ATER, Sociologie, Albi
Godard Marie-Odile, MCF, Psychologie, Amiens
Godicheau François, MCF, Histoire, Bordeaux III
Gorochov Nathalie, MCF, Histoire du Moyen Age, Paris XII
Goulven Rubin, MCF, Economie, Paris VIII
Grandjean Catherine, Formatrice,
Grandjeat Yves-Charles, Professeur, Littérature anglophone, Bordeaux III
Graziani Françoise, Littérature comparée, Paris VIII
Grélois Alexis, MCF, Histoire, Rouen
Grierson Karla, MCF, Littérature comparée, Toulouse II
Guérain Michel, Ecrivain,
Gueranger David, Chercheur, Sociologie, ENPC
Gunthert André, MCF, Histoire visuelle, EHESS
Hammou Karim, ATER, Sociologie, IUT Le Havre
Hamraoui Eric, MCF, CNAM
Haren Cédric, Doctorant, Sociologie, Caen
Hatchuel Sarah, MCF, Anglais, Paris I
Hauray Maxime, MCF, Mathématiques, Paris VII
Hébrard Véronique, Ingénieure d’études, Histoire, Paris I
Heitz Françoise, MCF, Espagnol, Univ. d’Artois
Helvétius Anne-Marie, Professeure, Histoire, Paris VIII
Hémond Aline, MCF, Anthropologie, Paris VIII
Henry Auréade, Doctorante, Archéologie, CEPAM CNRS
Henry Boris, Docteur, Lettres et arts,
Henry Odile, MCF, Sociologie, Paris Dauphine
Hoppeneau Eric, Enseignant, IUFM Paris
Hypach Stéfan, Chargé de cours, Sociologie, UBO
Isnart Cyril, Post-doctorant, Aix-en-Provence
Jacobs Bidhan, Doctorant, Etudes cinématographiques, Paris I
Jalaudin Christophe, MCF, Sociologie, Albi
Jallais Sophie, MCF, Economie, Paris I
Jean Yves, Professeur, Poitiers
Jeanjean Agnès, MCF, Ethnologie, Nice
Jedlicki Fanny, Doctorante, Sociologie, Paris VII
Joigneaux Christophe, ATER, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Jollet Anne, MCF, Histoire, Poitiers
Jongy Béatrice, MCF, Littérature comparée, Univ. Bourgogne
Joubert Claire, Professeure, Littérature anglaise, Paris VIII
Joubert Michel , Professeur, Sociologie, Paris VIII
Jounin Nicolas, MCF, Sociologie, Paris VIII
Joxe-Louet Marianne, Professeure,
Juhem Philippe, MCF, Sciences politiques, Strasbourg III
Kacem Imed, MCF, Informatique, Troyes
Karsenti Tiphaine, MCF, Arts du spectacle, Paris X
Kergoat Prisca, MCF, Sociologie, Toulouse Le Mirail
Koebel Michel, MCF, Sociologie , Reims
Labonnote Laurent, MCF, Physique, Lille I
Lacroix-Riz Annie, Professeure, Histoire contemporaine, Paris VII
Lacreuse Marc, Collectif national d’éducation populaire
Laé Jean-François, Professeur, Sociologie, Paris VIII
Lafarge Géraud, MCF, Info. communication, Rennes I
Lafaye Claudette, MCF, Sociologie, Paris VIII
Lafont Agnès, MCF, Littérature anglaise, Montpellier III
Lallement Michel, Professeur, Sociologie, CNAM
Lamouroux Christian, Professeur, Sciences de la terre, Lille I
Lanciano Emilie, MCF, Sciences de gestion, Saint-Etienne
Landrin Xavier, ATER, Sciences politiques, Paris X
Latapie Maurice, Formateur, Fontenay
Laurens Sylvain , MCF, Sociologie, Limoges
Lauzanne Alain, MCF, Anglais, Rouen
Lebaron Frédéric, Professeur, Sociologie, Picardie
Leblanc Frédérique, MCF, Sociologie, Nanterre
Leclerc Jean-CLaude, Professeur émérite, Saint-Etienne
Lecomte Sophie, Educatrice spécialisée,
Le-Dû Rafaële, Professeure, Philosophie,
Lefèvre Josette, Ingénieure d’études, Sociologie, Picardie
Le Gall Brice, Doctorant, Sociologie, EHESS
Léger François, Conservateur biblio, ENSSIB
Le Grand Jean-Louis, Professeur, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Lejeune Marie, ATER, Sociologie, Le Havre
Le Mens Magali, Doctorante, Paris I
Le Rest Michel, MCF, Informatique , Rouen
Leroy Christine, MCF retraitée,
Lescureux Nicolas, Post-doctorant, Ethno-écologie, Norvège
Lété Anne, MCF, Etudes cinématographiques, Paris VII
Leturcq Samuel, MCF, Histoire médiévale, Tours
Lévêque Laure, MCF, Franche-Compté
Lévy Catherine, Chercheuse retraitée, Sociologie, CNRS
Lévy Christine, Etudes japonaises, Pessac
Lévy Pechallat Rose-Marie, Conseillère ANPE,
Liaroutzos Chantal, MCF, Lettres arts cinéma, Paris VII
Liarte Aurélien, Chargé de cours, Philosophie, Nice
Lignier Wilfried, PRAG, Sociologie, ENS
Lizé Wenceslas, Doctorant, Sociologie, Paris VIII
Loirand Gildas, MCF, Sociologie , Nantes
Lojkine Jean, DR, CNRS
Lomba Cédric, Chercheur, Sociologie, CNRS
Loncke Sandrine, MCF, Ethnomusicologie, Paris VIII
Lorin François, Rencontres chorégraphiques, Seine-Saint-Denis
Loubier Pierre, MCF, Littérature française, Paris X
Louet Sylvain, Professeur,
Louette Christiane , MCF, Littérature, Grenoble III
Louette Jean-François, Professeur, Paris IV
Madeline Fanny, ATER, Paris I
Madjoub Farida, MCF, Anglais, Rouen
Maillard Alain, MCF, Sociologie , Amiens
Maillard Pascal, PRAG, Lettres, Strasbourg
Maler Henri, MCF, Sciences politiques, Paris VIII
Marchan Francis, MCF, Sociologie, Limoges
Marignan Marylin, Docotrante, Lyon II
Marin Carmen Gonzalez, Professeur, Philosophie morale, Madrid
Mariou Benoît, MCF, Mathématiques, Paris VIII
Marmande Francis, Professeur, Paris VII
Marmoret Jérémy, Psychologue clinicien,
Marquebielle Benjamin, Doctorant, Archéologie, Toulouse II
Martin Serge, MCF, Langue et littérature, Caen
Massol Jean-François , Professeur, Littérature, Grenoble III
Maucourant Jérôme, MCF, ISH
Mauger Gérard, Chercheur, Sociologie, CNRS
Maurin Aurélie, Monotrice, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Mazauric Catherine, MCF, Toulouse II
Mazt Olivier, MCF, Mathématiques, Insa Toulouse
Méhat Jean, MCF, Informatique, Paris VIII
Meignan Youri, Enseignant, Psychologie du travail, CNAM
Melchior Jean-Philippe, MCF, Sociologie, Le Mans
Mellac Marie, MCF, Géographie, Bordeaux III
Ménoret Marie, MCF, Sociologie, Paris VIII
Metge Nicolas, Psychologue clinicien,
Meunier Jean-Marc, MCF, IED, Paris VIII
Millet Mathias, MCF, Sociologie, Poitiers
Milon Alain, Professeur, Philosophie, Paris X
Molinéro Stéphanie, ATER, Sociologie, Paris VIII
Monrouzeau Julia, Psychologue, Nantes
Montanari Claire, Monitrice, Lettres modernes, Paris VII
Montaubin Pascal, MCF, Histoire médiévale, Amiens
Montlibert de Christian, Professeur, Sociologie, Strasbourg
Moreau Gilles, Professeur, Sociologie, Poitiers
Moreno Hugo, MCF, Sciences politiques, Paris VIII
Morice Alain, Chargé de recherches, Anthropologie, CNRS
Mujica Tania, Chargée de cours, Cinéma, Strasbourg II
Nagy Pirosca, MCF, Histoire médiévale, Rouen
Navarro Pascal, MCF, Aix-Marseille I
Neveux Olivier, MCF, Arts, Strasbourg II
Neyrat Frédéric, MCF, Sociologie, Limoges
Nyckees Vincent, Professeur, Linguistique française, Paris VII
Nys Philippe, MCF, Arts plastiques, Paris VIII
O’Brien Castro Molly, Enseignant chercheur, Paris X
Olivier Isabelle, ATER, Lettres , IUFM Grenoble
Orfanos Charalampos, MCF, Langues, Toulouse II
Ottavi Dominique, MCF, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Ouaqqa Abderrahmane, MCF, Mathématiques, Picardie
Palomares Elise, MCF, Sociologie, Rouen
Palombarini Stéfano, MCF , Economie, Paris VIII
Paquet-Deyris Anne-Marie, Rouen
Paravy Florence, MCF, Paris X
Parmentier Patrick, MCF, Sociologie, Paris VIII
Parol Frédéric, Professeur, Optique, Lille I
Passerone Giorgio, MCF, Littérature italienne, Lille III
Patron Sylvie, MCF, Lettres, Paris VII
Pauwels Germain, MCF, Sciences de l’éducation, Lille III
Pävis Fabienne, MCF, Sociologie, Nantes
Paye Simon, Doctorant, Sociologie, CMH
Pécout Thierry, MCF, Histoire médiévale, Aix Marseille I
Pedot Richard, Professeur, Etudes anglaises, Paris X
Pelage Agnès, MCF, Sociologie, IUFM Paris XII
Pendaries Jean-René, IE , Sociologie, CNRS
Perrier Michel, Chargé de cours, Sociologie, Paris XIII
Perrin Fabien, MCF, Neurosciences, Lyon I
Perrin Julie, Docteur, Etudes chorégraphiques, Paris VIII
Peveri Patrice, MCF, Histoire, Paris VIII
Peyrebonne Nathalie, MCF, Littérature, Paris III
Pfefferkorn Roland, Professeur, Sociologie, Strasbourg II
Pfersmann Andréas, MCF, Littérature comparée, Nice
Picart Sophie, MCF, Chimie, Lille I
Pichardie Jean-Paul, Professeur, Anglais, Rouen
Pigeon Françoise, Enseignante, Toulouse II
Pinonnat Crystel, MCF, Paris VII
Pinto Aurélie, AMN, Sociologie, Amiens
Pinto Louis, DR, Sociologie, CNRS
Pinto Vanessa, ATER, Sociologie, Lille III
Poliak Claude, Chercheur, Sociologie, CNRS
Pomel Fabienne, MCF, Littérature médiévale, Rennes II
Popa Ioana, Chercheur, Sociologie, CNRS
Poret Christophe, Personnel bibliothèque, Paris VIII
Pothier Joël, MCF, Bioinformatique, Paris VI
Poulet Françoise, Monitrice, Littérature française, Poitiers
Pouly Marie-Pierre, PRAG, Anglais, IEP Toulouse
Prado Plinio Walder, MCF, Philosophie, Paris VIII
Prémel Eric, Ex-MCF, Bordeaux III
Primon Jean-Luc, MCF, Sociologie, Nice
Proteau Laurence, MCF, Sociologie, Amiens
Pugnet Natacha, PRAG, Aix-Marseille I
Pupier-Dauchez, MCF, Géographie, Bordeaux III
Rabatel Alain, Professeur, Sciences du langage, Lyon I
Rabau Sophie, MCF, Littérature, Paris III
Rabaud Aude, MCF, Sociologie, Paris VII
Rallu Emmanuelle, Enseignante, Lycée Agen
Rauline Véronique, MCF, Anglais, Paris X
Raymond Hélène, Chargée de cours, Etudes cinématographiques, Paris III
Régnier-Roux Daniel, IGE, Histoire, CNRS
Retière Jean-Noël, MCF, Sociologie, Nantes
Revauger Jean-Paul, Professeur, Anglais, Bordeaux III
Ricordeau Gwenola, ATER, Sociologie, Lille III
Richez Albert, Conseil scientifique, ATTAC
Riegler Anne-Sophie, AMN, Danse, Paris VIII
Rigat Stéphane, MCF, Mathématiques, Aix-Marseille I
Rio Emmanuelle, MCF, Physique, Paris XI
Riot-Sarcey Michèle, Professeure, Histoire, Paris VIII
Rivière Jean, AYER, Géographie, Caen
Robic Jean-François, Professeur, Arts visuels, Strasbourg
Rochex Jean-Yves , Professeur, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Rollinde Marguerite, Ingénieure d’études, TES, Paris VIII
Romian Hélène, Chercheure retraitée, Didactique , INRP I
Roquet Christine, MCF, Danse, Paris VIII
Rossi Federica, Doctorante, Sciences politiques, Paris X
Roux Jean-François, MCF, Electronique, Savoie
Saada Anne, CR1, Littérature, CNRS
Salado Régis, MCF, Lettres, Paris VII
Salmeron Pierre, Archiviste,
Salle Grégory, Chercheur, CNRS
Samary Catherine, MCF, Economie, Paris Dauphine
Samocki Jean-Marie, Doctorant,
Samson Dominique, Chargée de cours, Sciences de l’éducation, Paris VIII
Samuel Michel, MCF, Anthropologie, Paris VIII
Sangirardi Giuseppe, Professeur, Italien, Univ. Bourgogne
Santiago Jorge P. , Professeur, Anthropologie, Lyon II
Santinelli Emmanuelle, MCF, Histoire, Valenciennes
Saugues Sylviane, PRAG, Saint-Etienne
Schneider Christian, Docteur, Histoire, Retraité
Schneckenburger Benoît, Chargé de cours, Sciences politiques, Paris VIII
Scwhartz Antoine, ATER, Sciences politiques, Paris X
Schweikert Samuel, Ingénieur, Lyon
Séguy Mireille, MCF, Littérature française, Paris VIII
Serre Delphine, MCF, Sociologie, Paris I
Setti Nadia, PRAG, Etudes féminines, Paris VIII
Sibeud Emmanuelle, MCF, Histoire, Paris VIII
Siblot Yasmine, MCF, Sociologie, Paris I
Sol Marie-Pierre, PRAG, Géographie, Toulouse II
Spoljar Philippe, MCF, Psychologie, Amiens
Sorin Cécile, MCF, Cinéma, Paris VIII
Soulez Guillaume, MCF, Cinéma, Paris III
Soulié Charles , MCF, Sociologie, Paris VIII
Sourisse Soizic, Enseignante, Musique, Lycée Paris
Stefanovic Zana, Doctorante, Philosophie, Paris VIII
Steinauer Odile, Doctorante, Sociologie, EHESS
Steiner Anne, MCF, Sociologie, Paris X
Supiot Philippe, Professeur, Physique chimie, Lille I
Tabet Xavier, MCF, Italien, Paris VIII
Tancelin Philippe, Professeur, Esthétique du théâtre,
Tartakowsky Danielle, Professeure, Histoire, Paris VIII
Ternaux Patrick, MCF, Economie, Grenoble II
Terrail Jean-Pierre, Professeur émérite, Sociologie, Versailles
Terrolle Daniel , MCF, Anthropologie, Paris VIII
Tersigni Simona, MCF, Sociologie, Rennes II
Théval Gaëlle, AMN, Lettres arts cinéma, Paris VII
Thin Daniel, MCF, Sociologie , Lyon II
Touati François-Olivier, Professeur, Histoire du Moyen Âge, Tours
Trat Josette , MCF, Sociologie, Paris VIII
Tripier Maryse, Professeure émérite, Sociologie, Paris VII
Troche Sarah, Doctorante, Paris I
Vacher Pascal, MCF, Littératures comparées, Univ. Bourgogne
Vaisbrot Bernard, Chargé de cours, Langue et littérature yiddish, Paris VIII
Valette Claudine, Enseignante, IST Auvergne
Vanbauce Claudine, MCF, Physique, Lille I
Varikas Eleni, Professeure, Sciences politiques, Paris VIII
Venco Selma, Chercheuse, Sociologie, Unicamp - Brésil
Verdière Juliette, MCF, Sociologie, Paris VIII
Veysseyre Géraldine, MCF, Langues, Paris IV
Vienne-Guérin Nathalie, MCF, Anglais, Rouen
Vignal Cécile, MCF, Sociologie, Lille I
Villacèque Noémie, ATER, Histoire, Toulouse II
Villeneuve Gaël, Doctorant, Sciences politiques, Paris VIII
Vitale Philippe, MCF, Sociologie, Univ. Provence
Vivien Céline, MCF, Chimie, Lille I
Voillliot Christophe, MCF, Sciences politiques , Paris X
Warszawski Jean-Marc , Musicologie, Paris IV
Weets Tatiana, MCF, Anglais, Paris XII
Willemez Laurent, MCF, Sociologie, Poitiers
Xavier de Brito Angela, CR, Sociologie, CNRS
Zarka Pierre, Chargé de cours, IEE
Zay Danielle, Professeure, Sciences de l’éducation, Lille 3

 


Commentaires sur L’appel de l’université de Paris VIII - Vincennes-St Denis

Nouveau commentaire